Les « Fitness Challenges » en 30 jours : 7 bonnes raisons de ne pas y croire

Les « Fitness Challenges » en 30 jours : 7 bonnes raisons de ne pas y croire

Du moins, pas quand on est « à jeun » avec le sport.

 LES « FITNESS CHALLENGES » : C’EST QUOI ?

Vous avez certainement dû en entendre parler. Ces challenges de 30 jours qui prennent la forme d’exercices quotidiens. Plus les jours passent, plus l’entraînement est intense voire inabordable. En un mois, vous êtes censés voir vos fesses, cuisses et abdos se métamorphoser. Passant du mou comme une chique à dur comme le marbre. Tiens tiens… Ça sent le roussi !

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POURQUOI C’EST NUL ?

Car c’est irréalisable. Voici l’exemple d’un challenge typique :

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Jour 1 : 20 sec de gainage

Jour 30 : 5 min

Heu… What the fuck ?

Comment quelqu’un qui souhaite s’initier au renforcement musculaire peut-il passer de 20 sec à 5 min de gainage en l’espace de 30 jours ? IM-PO-SSIBLE !

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 LES CHALLENGES : INITIATEURS DE RÊVE

Du rêve, ils nous en vendent, avec des titres accrocheurs : « 30 jours pour un fessier d’enfer », « 30 jours pour une sacrée tablette », « 30 jours pour ci, 30 jours pour ça »…  Et pourquoi pas 30 minutes puisqu’on y est ?

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De 1 : Changer d’habitude du tout au tout et du jour au lendemain relève de l’utopie.

De 2 : Le corps n’acceptera pas ce que vous décidez de lui infliger.

De 3 : Vous vous y prendrez mal puisque seules de simples images sont supposées nous guider dans l’application du mouvement.

De 4 : Il n’y a aucune indication concernant les échauffements / étirements, et donc : courbatures assurées.

De 5 : Je ne vois pas qui peut affirmer que tous les individus procédant à ces exercices bénéficieront des mêmes résultats.

De 6 : Et après 30 jours, que faire … ? Regarder la TV en espérant se maintenir ?

De 7 : Pour toutes ces raisons, vous abandonnerez et garderez un mauvais souvenir de l’expérience.

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 MON CONSEIL

Bien que vous ayez une motivation d’enfer, si vous donnez trop d’un coup, il y a fort à parier que vous arrêterez aussi sec. Et oui, faire d’une contrainte votre quotidien est la porte ouverte à l’abandon.

Il est donc fondamental d’écouter son corps en commençant doucement et surtout régulièrement.

Gardez à l’esprit que c’est en brûlant les étapes que vous finirez par vous perdre en chemin. Rome ne s’est pas fait en un jour (ni en 30 !!) :p

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Fixez vous un planning qui :

ne surestime pas votre potentiel

vous permette de vous surpasser

Viendra le moment où vous vous sentirez réellement prêtes à augmenter la cadence.

En 2 mots : ÉCOUTEZ-VOUS !

C’est hyper méga archi important pour espérer un résultat optimal.

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Laissez les challenges de côté et visez la longévité 😉 !

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  • Je comprends tout à fait ton point de vue mais je ne suis pas d’accord ^^ J’ai repris le sport grâce aux challenges sportifs.
    Je pense qu’il faut bien se mettre dans la tête qu’on ne va pas faire que 30 jours, il faut le prendre comme une sorte d’étape. Et puis, il faut se renseigner (étirements, position, etc), c’est sûr, il faut être curieux. Je suis pour les challenges sportifs (par contre, celui-ci je le trouve complètement nul pour les débutants mais si des sportifs assez expérimentés ont envie de le faire, je suis certaine que c’est tout à fait possible !). J’ai commencé avec une appli où il y a 6 niveaux différents je crois, alors évidemment j’ai commencé avec le débutant 1, le débutant 2 était vraiment plus difficile alors j’ai même pas osé regarder ceux d’après. Je crois que le problème, c’est juste que c’est pas précisé à quel niveau on peut se lancer ce challenge (pour le gainage), ils veulent nous vendre du rêve mais il faut voir la réalité en face.
    Je me suis sentie mieux après le premier challenge et j’ai enchaîné tout de suite sur un autre, de toute façon j’avais envie de reprendre le sport plus régulièrement sans forcément énormément de contraintes. Je me fixe des objectifs chaque mois, là j’ai essayé de faire squats + fessier + gainage mais je crois que je me suis un peu surestimée ^^ Ce n’est pas grave, je rabaisserai le niveau pour mars 🙂
    Pour moi, c’est se challenger constamment en fait. Au niveau des résultats, tout le monde me dit que j’ai minci et je suis assez d’accord mais ce n’est sûrement pas en 30 jours seulement ahah !

    • Coucou Victorine !
      Le genre de challenge dont je parle est faisable, mais très difficilement lorsqu’on est « à jeun » avec le sport (comme je le mentionne en début d’article)
      Les gens sont, bien trop souvent, sous l’influence des fameuses photos avant/après et sont convaincus qu’après 30 jours, ils auront ce fameux « corps de rêve ».
      En ce qui te concerne, tu as su rebondir en ayant eu l’intelligence de poursuivre. Si te challenger est ta source de motivation, c’est parfait ! Mais ce genre de pratique ne convient pas au plus grand nombre. Le manque d’interaction + le changement brutal que l’on inflige à notre corps ne font généralement pas bon ménage sur le long terme.
      En tout cas, continue comme ça. Le tout est de trouver le bon équilibre 😉

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