Idée dessert : Le banoffee

Idée dessert : Le banoffee

En toute honnêteté, mon week-end fut tout sauf diet ! J’ai dû manger en 2 jours ce que je mange habituellement en une semaine (oups, mon côté marseillais ressort…). Rien de plus normal puisque je suis retournée chez mes parents. Dans ma famille, les repas sont synonymes d’échange, de partage, de convivialité mais surtout : de bonnes choses !! Alors, dur de résister.

Pour inverser la tendance, j’ai voulu, à mon tour, les impressionner avec un dessert dont ils ne soupçonnaient pas l’existence : le banoffee. Oui oui, le gâteau dont la portion ne fait pas moins de 395 calories. C’est l’un de mes péchés mignons culinaires. Vous comprendrez une fois l’avoir goûté !

Aïe, je parle trop. Voici la recette.

  • INGRÉDIENTS

› 150 g de petit lu

› 150 g de spéculos

› 50 g de beurre

› 3 bananes

› 1 grosse boîte de lait concentré sucré

› 1/4 de l de crème liquide très froide

› cacao en poudre

  • RECETTE

  1. Faire fondre le beurre. Mixer Petit Lu et spéculos jusqu’à obtention d’une poudre, puis ajouter le beurre. Étaler la préparation au fond d’un moule rond à charnière, et réserver au réfrigérateur.
  2. Ouvrir la boîte de lait concentré et la poser dans une casserole d’eau frémissante : l’eau doit arriver aux 2/3 de la boîte. Laisser cuire 30 mn environ, jusqu’à ce que le lait épaississe légèrement et devienne assez doré, couleur « toffee », caramel au lait. Mélanger toutes les 5 mn.
  3. Retirer le fond de pâte du réfrigérateur. Couper les bananes en rondelles épaisses et les poser sur la pâte. Verser le lait caramélisé.
  4. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe puis la napper sur les bananes et le lait caramélisé. Réserver au réfrigérateur 3 h environ.
  5. Saupoudrer la crème de cacao en le tamisant, et démouler le banoffee. Servir aussitôt.

À consommer sans modération de manière occasionnelle ! :p



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *