Crossfit et circuit training : Quelle différence ?

Crossfit et circuit training : Quelle différence ?

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà attardés sur le planning d’une salle de sport mais je peux vous dire que les noms attribués aux cours relèvent du chinois ! TRX, HBX boxing, HBX fusion, HBX wrestling, crossfit, circuit training, power barre… Et j’en passe. J’ai parfois beaucoup de mal à cerner la différence entre deux activités. Non seulement les appellations se ressemblent, mais le déroulement des cours ne fait qu’amplifier cette confusion. Je vous propose donc d’éclaircir tout ça 😉

Deux disciplines retiennent particulièrement mon attention, à savoir le crossfit et le circuit training. Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit de deux synonymes (moi la première). Il faut dire, la distinction est assez subtile !

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ZOOM SUR LE CROSSFIT

Je vais éviter le vocabulaire trop technique (d’ailleurs je ne le connais pas). Grosso modo, une séance de crossfit voit s’enchaîner tout un tas de mouvements. Je dis bien « s’enchaîner » car le temps de récupération est extrêmement court, si tant est qu’il y soit. On saute, on tire, on pousse, on soulève, le tout à un rythme assez élevé. On est amené à utiliser des poids, des barres de traction, des sangles… Le coach prévoit l’enchaînement des exercices et le note sur un tableau.

Ça ressemble à ca :

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L’intérêt ? Mêler cardio et développement de la masse musculaire. Le tout, en groupe dans une ambiance conviviale. Le plus ? La routine n’a pas son mot à dire ! La variété des séances est infinie. Et ça.. J’achèèète !!

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ZOOM SUR LE CIRCUIT TRAINING

Le circuit training ressemble étrangement au crossfit. Il renvoie, lui aussi à un enchaînement d’exercices qui sollicitent différentes parties du corps. Chaque exercice constitue un atelier, et la répartition spatiale de ces ateliers constitue un circuit (d’où le nom). Le coach joue le rôle d’un véritable chef d’orchestre : il anime, rythme et chronomètre l’activité en avertissant par un signal chaque changement d’exercice et chaque temps de pause. En bref, il n’arrête pas d’hurler :p

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QUELLES DIFFÉRENCES ?

  • Le circuit training se fait avec des petits accessoires et au poids du corps, contrairement au crossfit où l’on peut être amené à soulever de gros poids.
  • Le circuit training est plus orienté cardio que renfo, à l’inverse du crossfit.
  • Le circuit training est principalement basé sur du travail géré par du temps. Chaque exercice est réalisé pendant une durée de 15 à 45 secondes. Le crossfit, quant à lui, se base sur le nombre de mouvements et pousse à aller le plus vite possible.

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Ce sont, selon moi, les 3 gros points qui distinguent ces deux activités.

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J’adore pouvoir allier renforcement musculaire et cardio dans un environnement plus que motivant : musique « boum boum », cri du prof, souffrance commune… À la fin de la séance, tous les adhérents se retrouvent dans un état déplorable : cheveux en pétard, dégoulinants, sous assistance respiratoire. Mais tous ont le sourire.

Car on l’a fait, on a réussi et on en est fier 🙂

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