C’est fini : J’arrête les partenariats !

C’est fini : J’arrête les partenariats !

Et oui les amis, c’est bel et bien terminé. Je dis stop aux partenariats (enfin la grosse majorité) et je vais vous expliquer pourquoi.

Je sais qu’un grand nombre d’entre vous peut être surpris par la nouvelle : « Quoi ?! Mais de quoi va-t-elle parler ? Pourquoi passe-t-elle à côté d’une chance pareille ? »

Les raisons sont nombreuses.

Plus le temps, ni l’envie

Tester un produit, prendre des photos et rédiger un article, cela prend du temps. Et ce temps, je ne l’ai plu. Du moins, je préfère le consacrer à des articles moins vendeurs et donc, plus susceptibles de vous intéresser. Non pas que les propositions soient inintéressantes, mais j’estime que passer plus de 3 heures pour promouvoir une boite de snack healthy d’une valeur de 20€, ça ne vaut absolument pas le coup. Je préfère même l’acheter.

Je ne suis pas un spot TV, mais un être humain qui a des tas de choses à partager avec ses lecteurs. Des choses plus profondes, moins commerciales et plus authentiques.

La question que tout le monde se pose est : Pourquoi j’ai commencé ?

Et bien, je dois avouer que c’est toujours flatteur de constater que ton blog et ton profil instagram plaît aux marques et aux agences de com’. Les produits sont souvent sympathiques, c’est quand même très agréable d’ouvrir sa boite aux lettres tout en sachant qu’une petite surprise t’attend à l’intérieur…

Mais en posant le pour et le contre, le « contre » l’emporte largement. Si mon profil ravit certaines parties prenantes, je ne veux pas que la partie la plus importante, c’est à dire vous, mes lecteurs/followers, soient blasés et passent leur chemin. D’autant plus que j’ai très peu à y gagner, si ce n’est quelques produits (la gratuité est relative puisqu’un partenariat prend du temps, et que le temps = argent)

a

Un partenariat doit être marquant

Quand je réfléchis bien, très peu de partenariats m’ont réellement marquée. Beaucoup m’ont enchantée, certes, mais peu m’ont procuré une joie incommensurable. C’est à présent ce que je recherche. Je ne suis donc pas complètement fermée à l’idée de faire un partenariat à condition que celui-ci apporte une vraie touche colorée à ma vie (elle est déjà bien arc-en-ciel !! 🌈)

À partir de ce principe, fini les barres healthy, les thés glacés, les soins pour le corps, les décorations de table ou je ne sais quel gadget.

Attention, il n’y a rien de prétentieux dans ce que j’écris. J’estime simplement qu’en étant passionnée, mon article le sera tout autant. 😊 a

Salsa Nueva : Le meilleur partenariat de ma vie

a

a

Le partenariat avec l’école de danse parisienne Salsa Nueva a été, de loin, le meilleur partenariat de ma vie. D’ailleurs, c’est le seul que je souhaite conserver. Il ne s’agit pas d’un produit qui s’use et que l’on finit par jeter, mais d’un service qui te stimule et dont tu deviens rapidement accroc 🌟

En parlant de cette école, et plus généralement des bienfaits de la danse, je pense apporter davantage d’éléments à mes lecteurs qu’en leur faisant l’éloge d’un super jus de fruit (même si le jus de fruit en question est un pur délice !!).

Nous n’avons jamais fini d’apprendre sur soi et sur la vie. Salsa Nueva a été une incroyable révélation qui a complètement bouleversé mon planning (nouvel hobby = nouvelle organisation = réajustement du temps).

Et vous savez quoi ? Je ressens une profonde gratitude envers la vie !! Je remercie la vie de toutes les belles choses, toutes les belles rencontres, les superbes événements et les heureux hasards qu’elle met sur mon chemin. Je suis complètement enchantée à l’idée d’avancer sur cette belle et longue route qui est la mienne. Je la sens si fleurie, et tant ensoleillée 💜

atre les partenariats

Faire des choix

a

Depuis que je cesse d’avoir les fesses entre deux chaises (pour le coup, c’était plutôt 20), je me sens beaucoup plus légère ! Lorsque j’ouvre un mail qui traite d’une demande de partenariat, je focalise sur mes émotions et je m’interroge afin de cerner les réels bénéfices de ce dernier :

– Ça a l’air chouette ! Oui mais suis-je prête à accorder du temps et de l’énergie pour un produit/service qui est juste « chouette » ? Et dont je n’ai probablement pas besoin à ce moment précis ?

Dans les trois quarts du temps, la réponse est non. Je suis en quête de sens, et donc de qualité. a

a

Les amis, nous avons tant à partager ! Que pensez-vous de ma décision ?

J’espère que vous ressentez la totale transparence dont je fais preuve.

Kiss 💋

a



  • Coucou, ton article est sympa et ta justification et honnête et complètement cohérente ! Ce n’est pas parce qu’on a l’occasion de faire des partenariats qu’ils faut juste en « profiter » il faut aussi avoir du plaisir à le faire et à le partager à ses lecteurs. D’autant plus que pour les lecteurs, c’est un peu redondant de voir les même partenariats sur tous les blogs, mais tu t’en doute je suppose. En tout cas tu es courageuse de prendre cette décision, bonne soirée 🙂

  • Comme tu le dis, faire un article prend du temps et pour un produit à -20 € ça ne vaut pas le coup!
    J’ai pas mal de petits partenariats et surtout des marques émergentes qui me plaisent donc j’accepte et des fois c’est plus mais je préfère refuser quand ça ne colle pas avec mes valeurs!
    Ca m’est aussi arrivé de faire des articles sans partenariat sur un produit ou un lieu juste parce que j’avais envie de faire découvrir ça à mon lectorat!
    Mais c’est vrai que ça prend du temps et de l’énergie et il y a des fois je peux écrire 2/3 articles dans une journée et des fois rien pendant des semaines.
    En ce moment, je rattrape mon retard et je lève le pied sur les partenariats. (du moins pour le blog). Et puis aussi parce que j’ai d’autres projets.
    Merci pour ton avis.
    Maryline

    • Merci pour ton commentaire Maryline !!
      Oui, je compte bien parler des choses qui me plaisent sans en être « forcée ».
      Je ne supportais plus avoir des comptes à rendre, me sentir en retard, me mettre la pression pour quelque chose qui, finalement, ne vaut pas vraiment le coup…
      J’espère à bientôt 🙂

  • J’ai beaucoup aimé lire ton article. Ta sincérité et la transparence de tes propos sont tops. C’est agréable des rencontres/lectures humaines sur la toile 😉

  • Hello ! Ton article est très intéressant et je peux comprendre ton point de vue. En effet, poster un article prend du temps, et lorsqu’en plus tu as la pression du client derrière et qu’au final tu travailles beaucoup par rapport à la valeur du produit, ça n’a absolument aucun intérêt.
    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *